Son village natal est perché sur une colline de 800m d'altitude, d'un côté la mer (Tigzirt sur mer),de l'autre la montagne du Djurdjura, il se Enfance et école :
Des l'âge de 6 ans, comme tous les enfants de son âge, Rahim, fréquenta l'école primaire d' « Igil Bouchene » à Ath Aissa Mimoun et ensuite il rentra au collège « CNET de TIZI-OUZOU» où il passera quatre années de suite, déjà à l'époque, RAHIM chantait pour ces camarades de classe et ses professeurs.
- Vers 1974, Rahim possédait un ballon en caoutchouc, son oncle quand à lui, possédait une petite guitare en plastique ' ils ont fait échange, à partir de là, le vrai apprentissage commence.
- Malgré, ses études dont, il était d'ailleurs brillant, ses parents ne lui ont jamais interdit la guitare au contraire, sa mère et ses deux grands frères étaient très content de le voir jouer surtout qu'il était le plus petit des trois.
1979 il rentra au lycée « AMIROUCHE » à Tizi-Ouzou ou il passera trois années jusqu'à au passage de son baccalauréat.
Début de sa carrière :
- En 1979, il compose sa première chanson s'intitulant « Takumt » le fardeau et puis beaucoup d'autres suivirent
- En 1982, il enregistre sa première k7 à Azazga, malheureusement l'enregistrement n'étant pas de très bonne qualité, donc pas bien réussi d'où son abondon.
Parcours artistique :
- Le Samedi 13 janvier 1984, il a foulé pour la première fois de sa vie le sol Français. Le jour même, il a pris le train direction de Lille ou vivait son cousin. Il est resté en tout et pour tout 30 jours pour revenir sur Paris, puis s'installer. Arrivé à Paris, le chanteur kabyle Fahem qui tenait un bar restaurant, l'a accueilli à bras ouverts. Il est resté donc chez lui et travaillé avec lui jusqu'en mars 1984 ou il l'emmena dans un studio d'enregistrement à Nogent sur Marne dans le département du Val de Marne (94). L'album est sorti un mois après, édité par les éditions AZWAW sis dans le 18éme arrondissement de Paris à Barbès exactement.
- Après cet album qui le sortira de l'anonymat, il a attendu 1986 pour produire chez les éditions Akfadu music, un nouvel album dont voici quelques titres (Zaâbala, laxedma-laggedma,Amessruf etc...).
- En 1990, toujours chez les éditions Akfadou music située à Meudon la Forêt dans le département des Hautes–Seine (92), il enregistre un nouvel Album dont voici quelques titres (Ahlili-ahlili, Tibhirt, Levhar ebwuliw etc...).
- En 1995, fidèle à la tradition Rahim enregistre un album qui lui donnera un grand succès où on trouve la fameuse chanson « Iya adamini& », une chanson à la fois d'amour et sociale, qui a séduit des milliers de fans à travers le monde. Avec une belle voix douce et pleine de tendresse, Rahim interprète ses chansons avec talent et amour.
- Son répertoire enfiévré d'amour et de romantisme halluciné, flatte et charme nos oreilles, un chanteur complet avec un langage juste, une voie douce et des mélodies qui dépassent les frontières. À l'instar de cette chanson qui a réalisé un succès extraordinaire « Iya adamini& », il produit d'autres albums qui font de lui aujourd'hui l'un des meilleurs artistes algérien.
rahim et mort 13 février 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire